série noire

 

 

 

ces jours-ci, des commutateurs d’ouverture de réservoir se sont coincés en mode « fermé » sur un avion boeing en Inde, en son nord – l’avion a chu au décollage -tuant une vingtaine de malades d’une clinique et les deux cent soixante passagers (sauf un, miraculé dit-on) et membres de l’équipage – j’entends dire que la boite noire ausculté indique que l’un des pilotes dit à l’autre « c’est toi qui a tourné le bouton? » et l’autre « non, j’ai rien fait » et c’en fut fini – j’entends aussi que le contrôle de ces commutateurs avait été, il y a une bonne dizaine d’années, préconisé mais uniquement conseillé (non obligatoire – puisque cette économie nous gouverne et nous étrangle, inutile de contrôler (ça fait des frais, tu comprends bien), autant mourir dans un accident) – j’entends encore qu’il y a une dizaine d’années, la flotte civile mondiale était de l’ordre de seize mille aéronefs; puis en vingt-trois je crois bien (c’est que je lis certes les articles mais de manière assez vive, je ne note pas, je garde en mémoire : je ne suis pas journaliste) vingt-cinq mille; les prévisions des acteurs (ce sont des garçons – y’en a deux,semble-t-il, airbus et boeing – je crois bien qu’il va se trouver un chinois bientôt aussi) économiques montent le bazar à cinquante mille assez bientôt – que le kérosène et sa combustion soient les premiers pourvoyeurs de gaz à effet de serre, on n’en a rien à secouer stu veux – il faut que les affaires marchent – jte parle même pas des avions militaires : laisse tomber… – et la terre continuera de brûler (après pour ce qu’on en a à faire…) – voilà l’été chantait Helno…
de plus en plus, et toujours…
j’ai gardé les images, je les pose elles sont légendées parle canard. Édifiant.
Le mode opératoire suit les articles par les liens imposés par la publication (en l’occurrence le canard intitulé humblement « le monde » – elle ne fait, presque toujours, référence qu’à ses propres sources et articles)

ici un premier virage vers des personnalités plus ou moins responsables de ce genre d’accident – puisqu’elles sont aux commandes ds entreprises (extrêmement corporate) en question : ici le nouveau CEO-PDG-directeur-manageur etc etc – vers 2024 (ce sont gens rétribués assez bien (merci beaucoup), notamment en stockoptions, soit en actions sur l’entreprise) ici le précédent au même poste

lors de procès précédents – le même en casual (« débraillé ») image sans doute établie un vendredi)

image corporate

puis deuxième direction : ceux d’Air India (image de 2008)

et où tout ça nous mène…

cette exploration en suit bien d’autres : ici par exemple 
ou encore là

attention quand même… Affectueusement.

Une réflexion sur « série noire »

  1. C’est fou les visages qui manquent (quand on voit the biggest philantropist tataneur façon peinture à l’huile) 🙁

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