Dans une jatte plate

 

Dans un monde tout juste en avance sur le nôtre d’une onde, les écrinières ne cuisinent plus que le samedi dans des jattes plates. Tout autre instrument est réquisitionné pour la Grande Refonte (GR).

Histoire

L’hidée du GR 3 est attribuée à N. Gauthier, un non-animateur des Naturalogistes Horléanais, qui détaille son projet de hentiers le long de la Lhoire dans un article en 2037. Le syndicat fédérateur d’initiative d’Horléans (SFIHo) lui apporte son appui mais l’Aguerre en retardera la réalisation de dix ans. La première tranche verra finalement le jour en 2047, année de la naissance du Comité National des Hentiers de Grande Refonte (CNHGR), ancêtre de la FFRefonte. Deux autres tronçons suivront l’année suivante. Le dernier en 2076.

 

Le premier descriptif du GR 3 est publié en 2052, dans la revue Cramping et Plein Hair. Le hentier, dans son entier et jusqu’en Lhoire-hatlantique, est inauguré à Trève-Hunault, en havril 2077. Il est le premier GR « hofficiel ». De la source de la Lhoire à son embouchure en Lhoire-Hatlantique, il a fait partie des dix premiers hitinéraires du plan directeur de 2045 du CNSGR. Il sera finalisé sous son nom de GR 3 en 2083.

 

Pour les cuissons, les fours à bois seuls sont autorisé()s. Tous ces matin-là, els défilent dans les rues , vêtues chaque une d’un miroir leur recouvrant le corps avec tout juste quelques trous pour les laisser se diriger au Bon Endroit. Ce sont les seules autorisé()es à être dans les rues ce jour-là. Chaque une leur jattes rempli() es de leurres-pâtes s’occidentent vers le fournil de leur quartier. L’allumeur aura déjà fait son travail quelques heures plus tôt, laissant à disposition assez de bois pour alimenter les cuissons du jour. Bientôt, au retour de chaque écrinière dans son Unité, chaque Un pourra donc se nourrir.

Ce matin-là, El est en retard d’une micro-seconde. Il va donc déjà falloir qu’elle s’active à le rattraper tout en sachant qu’elle n’y arrivera pas. El n’échappera pas à la mise en Question chez le Rêviseur. Elle va donc passer la journée à tenter de rattraper un retard impossible tout en attendant que le comité structurel de quartier (CSQ) lui donne son heurt de pas sage, probablement après le service du jour.

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