L’attente

 

 

Même si je tiens par devers moi les divers documents qui servent à l’élaboration de ces billets (des livres ces listes, celles des individu.es les plus riches du monde; les femmes du nouvel Hollywood; les index travaux en cours cinéma) déposés ici pour qu’elle vive, cette sacrée maison (je ne vois pas tellement pourquoi, par ailleurs, mais ce métabolisme-là, je l’évacue de ma table), il m’arrive de me dire que je ferais mieux de tout copier ailleurs, sauvegarder pour en faire autre chose (mais quoi, évidemment) que de les laisser s’empoussiérer dans un grenier, un lieu destiné au seul usage de représentation – ici, si les gens viennent (moins avec l’opérette de cette dernière année, c’est vrai mais ils viennent), c’est maxés c’est vrai aussi; on leur intime de se nettoyer les mains (car ils les ont évidemment – et par construction – sales) au gel; on leur demandera assez vite (dans les prochaines semaines, tu verras) une preuve de leur vaxination (il n’est pas certain qu’on exige d’eux une certaine marque, en provenance d’un certain pays) – la plaie ouverte, la ville dégorge de ses habitants dans la province (en région), un pus s’exhale par le « télétravail » – ni télé ni travail – et les soignants sont exsangues (ils sont très forts, on ne se méfie jamais assez de l’opportunisme qui prend les « décideurs » – ils sont plutôt mâles, ils sont plutôt cravatés, ils font attention à ne pas se laisser reconnaître – je me souviens de Léo qui leur disait « vous faites mentir les miroirs«  ils sont toujours à la manœuvre, immondes, je me souviens de Virginie Despentes qui en parlait parfaitement : juste une phrase : « Quand tu confies un budget de plus de 25 millions à un mec pour faire un téléfilm, le message est dans le budget« ). Il y a eu cette affiche collée quelque part

Le hic (le problème, l’ennui, le malaise) c’est que DF est justement de ce camp-là (comme disait l’autre,

tu te souviens de la place d’Italie), ainsi sans doute que JMP – et donc sur ce travail, quelque chose plane et c’est probablement la raison qui fait que je voudrais en faire autre chose. Une critique, peut-être, sans doute, probablement. Je l’entrepose pour partie ici sans doute aussi parce que le fardeau est trop lourd, j’imagine mais c’est vrai aussi que c’est égal et inutile (en rêve parfois, la grande panne engloutit tout, l’électricité n’existe plus et les écrans restent au noir). J’ai le souvenir d’une nuit, il devait être onze trente et je m’apprêtai à me coucher lorsque je reçus un appel téléphonique qui m’informa que l’entièreté de mon petit intérieur était en train de brûler – plus rien, juste un disque dur, et tout ce qui restait sur le « rézo », le ouèbe ou la toile, quelque chose d’évanescent composé d’un tulle insaisissable et mortifère… Allons, ne nous laissons pas envahir et gardons hors de cette eau et le regard et les sens. Ouverts.

L’image d’entrée de billet représente le chanteur Christophe décédé il y a  tout juste un an et grand ami de DF – pour ses mots bleus, disons, une espèce d’hommage

 

Il s’agit d’un livre achevé d’imprimer en mars 2008, paru aux éditions XO*, (19 euros 90, acquis chez momox pour 3.90), il comporte 270 pages et est illustré de nombreuses images photographiques en noir et blanc, ainsi que celle de couverture (probablement de JMP) et de quatrième (laquelle est dues à un certain D.R) (ou une) (ici, en date de 1965)

– (on ne trouve pas de D.R dans la liste des personnes citées au premier index) on en a tenu liste publiée probablement pendant le week-end (index 5).
La lecture de ce livre a occasionné la constitution de trois (plus un) index :
– le premier, (479 entrées, ci-dessous) en forme de glossaire, est celui des noms (propres, plutôt) cités dans l’ouvrage augmentés des fonctions des personnes citées et des pages où ils sont imprimés (le compte de ces occurrences apporterait probablement une compréhension rapide de l’univers ainsi décrit); on pourrait par exemple créer des groupes particuliers celui des : jazzmen, ou chanteurs.chanteuses, ou encore acteurs/actrices, ou encore de photographes ou des personnes proches par profession de l’idole sujet du livre; deux paragraphes isolent la famille de DF et celle de JMP;
– le deuxième est en forme d’index en ce qu’il n’indique rien d’autre que des lieux (et les pages correspondantes), (quelque deux cents entrées) – sans autre information : le nombre d’occurrences le plus important, New-York (23), plus États-Unis (15), augmenté d’Amérique (12) pointe un tropisme, par exemple, particulier;
– un troisième index est constitué des médias (et les pages où ils apparaissent) :
1. les publications et magazines (une bonne cinquantaine (53), dont en premier lieu Paris-Match (une vingtaine de fois), Marie Claire (une dizaine) etc.);
2. les titres de chansons ou de morceaux de musique (une vingtaine);
3. les titres de livres (14);
4. les titres de films (une douzaine) (l’auteur du livre a exercé la profession de réalisateur de films de cinéma (trois longs métrages, deux avec Jacques Dutronc, un autre (documentaire) au sujet du groupe Téléphone) et de films publicitaires (non répertoriés mais) nombreux)

C’est cette dernière profession spécialisée (réalisateur de films publicitaires) qui a fondé un index supplémentaire des marques citées (une cinquantaine, et numéros de pages) (4 occurrences pour Leica, Rolleiflex et Ford T-Bird; deux pour Ferrari; les autres une seule fois) : on peut certainement déceler là un habitus particulier du bonhomme (il faudrait vérifier, mais je ne crois pas que DF pratique de la même façon, sinon sur la marque de ses bateaux) .

L’ambiance générale du livre est à l’image de son auteur : gentille (ainsi qu’il se décrit lui-même à quelques reprises) ou cool, si on préfère ce mot entré dans le lexique. On ne va pas se fâcher pour si peu – la littérature disons – ce n’est pas grave, et d’ailleurs rien ne l’est (sinon la vieillesse mais enfin, elle est (très probablement) inéluctable – on dispose (aussi, certainement, (et pas seulement par répartition) d’une bonne retraite). On trouve un sous-titre à « Oncle Dan » en caractères de police inférieure « souvenirs » (sans majuscules), et dans la narration, la forme passe d’un temps éloigné (la couverture vous dira (caractères blancs sur fond bleu du bandeau imprimé : « Lorsque j’ai rencontré DF, j’avais seize ans (DF en a douze de plus, et c’était en 1956) . Il m’a immédiatement adopté. Depuis cette histoire n’a jamais cessé... ») à un contemporain plus amer (qui reste doux).
On nous indique qu’il s’agit (4° de couverture, lettres rouges sur fond blanc) là d' »Une biographie intime, rythmée et cocasse sur un homme qui a vécu à cent à l’heure sans jamais se confier ». En réalité la biographie est plutôt celle de JMP (qualifiée donc trois fois) (on ne voit pas bien en quoi elle pourrait être « sur » quelqu’un, peut-être au sujet ou doublée)  et elle raconte la relation qui unit l’auteur à DF « l’homme qui ne s’est jamais confié« .
Les livres sont choses éphémères et périssables, destinés à marquer dates et sentiments : quatre ans plus tard, le DF en question écrirait (puis ferait relire par ses conseils juridiques) une autobiographie intitulée « Ceci n’est pas une autobiographie » et « se confiera(it) » donc plus profondément. C’est à l’occasion de la sortie de cet autre livre qu’il sera invité dans une émission de France Culture intitulée « À voix nue » qui est retranscrite dans les 5 épisodes du projet DF, paru ces derniers pendant le week-end.

 

*: cette maison d’édition a vingt ans, elle est la création d’un certain Bernard Fixot (de 43 – éditeur commercial de longue date – époux d’une des filles de crâne d’œuf (qui avait la main leste, on s’en souvient un peu) duquel, sans doute (je n’ai pas vérifié mais ça ne fait pas de doute) il est l’éditeur), qui se trouve être l’éditeur de l’autobio de DF. Car même si le monde n’est pas si petit, les affaires sont et restent ce qu’elles sont.

 

Ainsi qu’à chaque publication de ces index (ça commence à faire lourd quand même), le rédacteur n’est ici ni omniscient ni dépourvu de fantaisie : il se peut que des erreurs se glissent, malgré un sérieux affirmé, dans ces listes. Si le lectorat en découvre, merci d’en informer en commentaire ou toute autre moyen à convenance. En fin de billet, un récapitulatif de ce travail illustré de liens idoines.
Merci de votre attention.

 

 

 

Oncle Dan

(12/01/28 à Paris) (JMP 1°/02/40)
(DF 26 juin 1957 rencontre Sondra Peterson et Nesuhi Ertegun)
JMP sa sœur Anne-Marie, son fils Paul

« méta » pour métaphore, l’auteur en est friand; CO : chef d’orchestre

A(21)
Guy ABITAN (rédac chef Melle Âge Tendre) 215-6
Claude ACAEI (secrétaire assistante DF) 186-7
Frank ALAMO (chanteur concert Nation*) 202*
Alexandre ALEXEIEFF (graveur repro. DF) 55
Ali Baba (invention de Shéhérazade – 1001 nuits) 260
Aimé ALLARD (ami DF) 82
Thierry AMSALLEM (Montreux jazz festival – C.Nobs) 97, 102, 104
Jacques ANGELVIN (anim. télé) 162
Paul ANKA (chanteur) 180
Antoine (chanteur) 229
Richard ANTONY (chanteur concert Nation*) 202*
Thierry ARDISSON (anim. télé) 265
Louis ARMSTRONG (jazzman trompette chant) 37, 112
Francois ARNOUL (distribution jazz, ami DF) 115
Antonin ARTAUD (écrivain) 74
Jacques AUDIBERTI (journaliste dramaturge) 87
Benjamin AUGER (photog.MAT) 217
(Ernest) AULARD (imprimerie) 77
Vincent AURIOL (homme d’état) 105-6
Richard AVEDON (photographe) 129
Claude AZOULAY (photog. paparazzo) 30

B(50)
Lauren BACALL (actrice) 21
(Harold) Shorty BAKER (jazzman trompette) 113
(Cristobal) BALENCIAGA (couturier) 150
Pierre BALMAIN (couturier) 106
(Eddie) BARCLAY (disques) 124, 193
Nicole BARCLAY (dir.Jazz Magazine) 125, 136, 151
Brigitte BARDOT (actrice) 91
Jacques BARRY-DELONGCHAMPS (amant Didi) 73
Sylvia BEACH (libraire – en face A. Monnier) 57
Pierre BÉARN (libraire, poète) 62-3
les Beatles (groupe) 203, 206, 211, 225, 249, 266
Gilbert BÉCAUD (chanteur) 120, 165
Sidney BECHET (jazzman clarinette) 85, 127
(Ludwig van) BEETHOVEN (musicien méta Gégauff) 233
Bix BEIDERBECKE (jazzman trompette compo) 78, 123
Bix (bateau DF) 186
(Jean-Paul) BELMONDO (méta) 32, 231
Pierre BÉNICHOU (habitué Castel) 31
André BERG (photo. MAT) 217
Sarah BERNHARDT (actrice) 21
Chuck BERRY (chanteur r’n’r) 166
Albert BESNARD (peintre, grand-père DF) 49
Lita BESNARD (grand-mère DF) 78
Marie BESNARD (affaire Loudun) 93
Bibliobus (HF) 55-6, 57(p)
Ronie BIRD (chanteur) 194
the Bird (aka Charlie Parker) 111
Art BLAKEY (jazzman batterie) 26,109, 111
Gérard BLITZ (associé Edith F. Calvi) 113
Lucky BLONDO (chanteur) 194
Sonika BÔ (ciné-club pour enfants Marignan) 59, 264
Philippe BOEGNER (journaliste Match) 90,93,95
Humphrey BOGART (acteur) 22
James BOND (espion, méta) 186
Gaston BONHEUR (journaliste Match) 87, 117
Honoré BOSTEL (habitué Castel) 31, 87
Tarass BOULBA (méta moustache « à la » de R. Mouly) 182
(André) BOURVIL (acteur, méta) 195
(Marcel) BOUSSAC (homme d’affaires lainier) 12
Anne BRAILLARD (courrier lectrices MAT) 217
(Marlon) BRANDO (acteur, méta) 200
Pierre BRASSEUR (acteur) 22
Victor BRAUNER (peintre) 251
Jacques BREL (chanteur) 177
André BRETON* (chez H et EF) (poète) 58, 250, 252*
Billy BRIDGE (chanteur) 194
Dominique BROMBERGER (journaliste Figaro) 93
Cifford BROWN (jazzman trompette) 27
James BROWN (chanteur r’n’b/r) 166
Andréa BUREAU (maquettiste DF) 126, 182

C(40)
Catherine (marchande, femme de chambre) 75
les CAMARD (famille commissaires priseurs Drouot) 209 (fils Jean-Michel, fille
Marcelline)
Daniel CAMUS (photog. Guerre) 30
Candide (méta) 161
Walter CARONE (journaliste paparazzo) 29, 32
Raymond CARTIER (journaliste Match) 87
Raymond CASTANS (rédac. Photo Match) 34, 87, 118
Fidel CASTRO (homme d’état) 249
Jean-Pierre CASSEL (acteur) 80
Jacques CHABANNES (prod.émission télé Paris Club) 162
(Claude) CHABROL (réal) 231, 265
(Coco) CHANEL (couturière) 91
René CHAR (poète) 252
Ray CHARLES (chanteur r’n’r/b) 166, 182
Pierre CHARPY (journaliste droite) 202
Les Chats Sauvages (groupe concert Nation*) 202*
les Chaussettes Noires (groupe concert Nation*) 202*
Maurice CHEVALIER (chanteur) (méta J. Dutronc*) 112, 229*
Alix CHEVASSUS (jh fortuné Melle Âge tendre) 217
Chez Poupoule (maison DF 78 ex La Pastorale) 240
Long CHRIS (chanteur) 194
Christophe (chanteur) 265
Éric CLAPTON (musicien chanteur) 101
André CLAVEAU (méta, chanteur) 120
Clo-Clo (aka Claude François – chanteur) 199
Henri-Georges CLOUZOT (réal) 91
Club Olympique (puis Méditerranée : Edith F.) 113, 185
Jean COCTEAU (chez H et EF*) 48, 58*, 190
Pierre COLLE (marchand d’art) 77
Harry COLOMBY (producteur jazz T. Monk) 144
Columbia (prod. Hollywood) pictures 101, 104
le Concorde (avion supersonique) 255
Condé Nast (société de presse US) 213
Eddie CONSTANTINE (acteur, chanteur) 194
Bruno COQUATRIX (dir. Olympia) 127
Annie CORDY (chanteuse) 195
Max CORRE (rédac. Match) 34
José CORTY (libraire) 62
Charles COURRIÈRE (photog. Guerre) 30
disques CRESCENT (compagnie N. Ertegun) 151
Israël CROSBY (jazzman basse) 142

D(51)
le DALAÏ-LAMA (autorité spirituelle) 249
Salvador DALI* (peintre) 49, 251*
Gala (DALI) (épouse du précédent) 251
Dani (chanteuse, actrice) 238
Louis DAQUIN (Flore*) 74
Eddie DAVIS (jazzman banjo) 139
Miles DAVIS (jazzman trompette) 23
James DEAN (acteur, méta) 200
les fils DEBARGE (fortunés Melle Âge tendre) 217
John DE ANDREA (sculpteur peintre) 258
Georges DE CAUNES (journaliste télé) 171
Pierre DE COUBERTIN (olympiste méta) 54
Michelle DE BROCA (prod.) 237
(Charles) DE GAULLE (militaire, homme d’état) 247
Olivia DE HAVILLAND (actrice) 30
Wilbur DE PARIS (jazzman trombone) 51
Jacques DE POTIER (photog. Guerre) 30
Gérald DE ROQUEMAUREL(président Hachette-F) 11
Hubert DE SEGONZAC (photog. artiste) 30
Sandra DEE (actrice) 180
Claude DEFF(E) (habitué Castel) 31
Titan DEFF(E) (habitué Castel) 31
Pierre DELANOË (parolier, dir.musical à E.n°1) 121
Charles DELAUNAY (fis du suivant, dir. Jazz hot) 115
Robert DELAUNAY (Peintre, repro. HF) 55
Alain DELON (acteur) 157
Alain DEMACHY (?) 236
Claude DEMACHY (journaliste enfance Marie Claire) 35, 130
Jean DEMACHY (dir.art.Marie Claire puis Lui) 35, 118, 221
les DEMACHY 266
maison DENOËL (distribution livres) 243
Virginie DESARNAUTS (amie JMP) 10
Noël DESCHAMPS (chanteur) 194
Olivier DESPAX (chanteur) 223
Robert DESNOS (chez Het EF) 58
Yvonne DEUTSCH (rédac cheffe Marie Claire) 27
Marlène DIETRICH (actrice) 80
Sacha DISTEL (chanteur jazzman guitare) 161
(Jacques) DONIOL-VALCROZE (réal) 265
Tommy DORSEY (jazzman trombone CO) 119
Bill DOGGETT (jazzman piano orgue) 140
(Robert) DOISNEAU (photographe,méta) 194
Fats DOMINO (jazzman pianiste CO) 142, 182
Paul DOUMER (homme d’État) 9
Dranem (chanteur comique, méta J. Dutronc) 229
Michel DRUCKER (anim. télé) 163
André-Louis DUBOIS (ancien préfet Match homo) 35
(Alain) DUCASSE (cuisinier, méta) 187
Marcel DUHAMEL (chez H et EF)(Flore*) 58, 74*
Alexandre DUMAS (écrivain) 107
Jacques** DUTRONC* (chanteur) 195, 227, 237*, 238*, 266**

E(12)
École Alsacienne 75
Eldorado (méta, pour Smyrne) 39
Bob ELIA (photog. réal) 226
Duke (of*) ELLINGTON (jazzman piano, CO) 37, 108*, 112, 113, 135, 137
Roy ELRIDGE (jazzman trompette) 144
Paul ELUARD (chez H et EF) (poète) 58, 77, 252
Brian EPSTEIN (manager Beatles) 203
Ernest (chauffeur DF) 240
Max ERNST (peintre photographe) 251
les frères ERTEGUN (pdg Atlantic Records) 151
Ahmet ERTEGUN 225
Nesuhi ERTEGUN (ami DF) 151, 250

F(26)
Federico FELLINI* (réal) 21, 23*
Mary FENWICK(rédac.chef. Marie Claire) 35
Léo FERRÉ (chanteur) 216
André FRÉDÉRIQUE (journaliste Paris Match, poète) 87
les Frères Jacques (méta, chanteurs) 120

DF (oncle Dan du titre) 9, 24 —–
(1° épouse DF) (Elisabeth) 51, 265
Mimi (leur fille – 10/47) 84, 265
(2° épouse DF)(aka S.Peterson) 51
oncle Dan (sobriquet) 100
famille Filipacchi 39
Charles FILIPACCHI (oncle DF, frère Henri) 40
Edith BESNARD (mère DF – dite Didi*) 49, 55*, 57, 59-60-1, 69-75, 85, 113
Mme FILIPACCHI (grand-mère DF) 40-4,
Henri FILIPACCHI (père DF) 39-40-4, 113
(société) HACHETTE*-FILIPPACHI 10, 12*, 57*, 215, 219, 226, 257

Leonor FINI (peintre) 252
Ella FITZGERALD (chanteuse, méta*) 155,190*
Bernard FIXOT (éditeur) 243
Eileen FORD (agence mannequins) 149
Larry FLINT (homme de presse) 244
Sylvain FLOIRAT * (patron En°1) 178, 188-9, 221, 246, 247*
Simone FLOIRAT (fille du précédent) 191, 246
Claude FRANÇOIS (aka Cloclo) 223
Tony FRANK (photog. SLC) 217
Jean FRYDMAN (liquidateur Barclay) 124, 189

G(32)
Jean GABIN (acteur) 80
Pierre GALANTE (photog. mondain,époux O. de Havilland) 30
France GALL (chanteuse, fils Debarge) 217
Les Gam’s (groupe chanteuses concert Nation*) 194, 202*
Jacques GAROFALO (photog. Poly) 30
Gégé (chef comptable DF) 219
Clémence GÉGAUFF (actrice, fille de Paul et Danielle) 231, 234
Paul GÉGAUFF (scénariste) 231-2-5 (sa femme Danielle, leur fils Frédéric)
Jean GENET (écrivain, photo truquée DF de une Samedi soir) 83
Georgel (coiffeur) 106
Danyel GÉRARD (chanteur concert Nation*) 202*
Gérard GÉRY (photg. Paparazzo) 30, 34
Francis GIACOBETTI (journaliste Télé7j puis Lui) 171, 221
Dizzy GILLESPIE (jazzman trompette) 110, 136, 155
Jean-Louis GINIBRE (dir. rédac Georges et HFM) 249
Billy Gluboh (lecteur imaginaire) 218
(Jean-Luc) GODARD (réal) 231, 265
Marielle GOITSCHEL (skieuse méta) 54
Evelyne GOLDMAN (amie DF) 75
Babs GONZALES (jazzman chanteur ami DF) 136, 139, 166
Dexter GORDON (jazzman saxophone) 155
Jean-Paul GOUDE (graphiste illustrateur) 226
François GRAGNON (photog.paparazzo) 30
Cary GRANT (acteur, méta) 36
Norman GRANZ (producteur de spectacles US) 127
Benno* GRAZIANI (photographe) 24-5, 26*
Freddie GREEN (jazzman guitare) 144
Julien GREEN (écrivain, méta) 9
(Ernesto) Che GUEVARA (homme d’état, méta) 53
Jimmy GUIFFRE (jazzman saxophone) 149
Sacha GUITRY* (réf. F. Périer) 22, 35*
Guiguite ((ouvreuse boite St-Germain) 80

H(13)
Patrice HABANS (photog.paparazzo) 30
Hachette (groupe de presse aka La Pieuvre verte) 241, 245
Johnny* HALLYDAY (chanteur) 183, 194,199,202*, 208*, 247
Lionel HAMPTON (jazzman piano CO) 136
Guillaume HANOTEAU (photog. Match) 87
Duane HANSON (sculpteur) 259
Françoise* HARDY (chanteuse) 195-6-7, (la Grande)198 , 199*, 207*, 211, 218,225*, 227*, 266*
Pierre HEBEY (avocat DF – JMP, sa femme Geneviève) 209
Hugh HEFNER (homme de presse proprio Playboy…) 242
Marcel HERRAND (acteur) 130
Billie HOLYDAY (chanteuse) 111, 162, 164
Jacqueline HUET (speakrine télé) 178
Saddam HUSSEIN (chef d’état, méta) 12

I(2)
Île-de-France (paquebot 1951) 105
IZIS (photog. Artiste) 30,91

J(13)
J3 (groupe ados – pièce de théâtre) 185
Max JACOB (écrivain poète) 77
Just JAECKIN (photog débuts MAT puis réal) 217
Mick JAGGER* (chanteur) 225, 238*
Jamie (épouse Pagniez) 182
Maurice JARNOUX (photog.artiste) 30
Jésus Christ 243
Jeux Olympiques 1948 113
Léo JOANNON (réal.) 149
Jay Jay JOHNSON (jazzman trombone) 127
Philly Joe JONES (jazzman batterie) 140
Frankie JORDAN (chanteur) 194
Louis JOUVET (réf. F. Périer) 22-3, 35*

K(9)
Frida KAHLO (peintre) 250
Harold KAY (animateur radio) 27
Grace KELLY (actrice) 30
John John KENNEDY (fils de JFK, homme de presse) 248 (héritier des Kennedy)
Jack KEROUAC (méta)(écrivain) 137
Patrick KESSEL (journaliste Match – neveu de Joseph) 87
Rina KETTY (chanteuse, méta) 120
Al KILLIAN (jazzman trompette) 113
Jean-Claude KILLY (sportif ski,méta) 54
Pannonica (de) KOENIGSWARTER (photographe) 111 (mécène jazz), 119

L(25)
André LACAZE (dir. Rédac Paris Match) 32, 34
Lady Di (ana Spencer) (ex-princesse) 213
Jean-Luc LAGARDÈRE (homme d’affaires) 191, 245-6
Wilfredo LAM (peintre) 251
Catherine LANGEAIS (speakrine animatrice télé) 171
Henri LANGLOIS (critique cinéma) 264-5
Dominique LANZMANN (docteure santé) 10
Jacques LANZMANN (journaliste Lui) 221, 227
Lawrence d’ARABIE (méta) 97
Hélène LAZAREFF (épouse du suivant) 106
Pierre LAZAREFF (homme de presse) 88-9, 106, 222
José LE DIELOU (cousin DF) 81
Albert LEBRUN (homme d’État) 9
Jacques LEBODO (journaliste télé7j) 178
Claude LELOUCH (réal) 224
Bernard LELOUP (photog. SLC) 217
John LENNON (chanteur) 265
Stanislao LEPRI (peintre) 252
Pierre LESCURE (homme de télé) 210
Manuel LITRAN (photog. Artiste) 30
Julie LONDON (chanteuse) 136
Albert LONDRES (journaliste, méta) 34
LOSFELD (maison d’édition) 243
Jimmie LUNCEFORD (jazzman saxo CO) 72
Claude LUTER (jazzman clarinette CO) 80, 116

M(42)
Dora MAAR (photographe) (Flore*) 74
(René) MAGRITTE (peintre) 251-2
Mai 68 (méta Libération*) 79*, 264
Liliane MAIGNÉ (actrice)
Astrid* MAILLET-CONTOZ (compagne D.Lanzmann)(ouDF**) 10, 17*, 97**, 99*, 104*
Léo MALET (et Nestor Burma, méta) 83
André MALRAUX (homme politique) 265
Jean MANZON (photog. Guerre) 30
Lionel MARCU (associé Edith F.) 113
Marignan (salle de cinéma Champs-Elysées) 59
Marino MARINI (auteur,chanteur) 23
Pee Wee MARQUETTE (portier-nain du Birdland NYC) 108
Jane MARTINI (animatrice club avec Evelyn Robinson) 143-4-5
Henri MATISSE (repro. HF) 55
Charles MATTON (photog. peintre) 226
Charles MAURRAS (DF paparazzo sous le lit de mort) 92
Georges MÉNAGER (photog. Paparazzo) 30
Louis MERLIN (dégé E. n°1) 121
Jean MERMOZ (aviateur métaphore) 33
Robert MEUNIER DU HOUSSOYE (pédégé Hachette) 182
Mezz MEZZROW (jazzman clarinette) 85
Michaël (ami Henri F) 47-8, 55
Gérard MILLE (décorateur, frère du suivant) 91
Hervé MILLE (rédac. Match) 34, 88, 90, 91,189, 216
Charlie MINGUS (jazzman contrebasse) 110, 151
Eddy* MITCHELL(chanteur r’n’r) 172, 182, 199*
Modern Jazz Quartet (4 jazzmen) 140
Molière (réf.F. Périer) 36
Thelonious MONK (jazzman piano) 144
Gaston MONNERVILLE (homme politique) 107
Adrienne MONNIER (libraire rue de l’Odéon) 57
Yves MONTAND (chanteur, méta) 201
Monty (chanteur) 194
Gilbert MOREAU (assistant JMP) 188
Edgar MORIN (sociologue écrivain) 167
Lucien MORISSE (dir.musical E. n°1 – époux de Dalida*) 122, 165, 167, 201*
Jacky MOULIÈRE (chanteur) 194
Raymond MOULY (rédac chef SLC) 182
MOUSTACHE (jazzman batterie, Simone, sa femme) 80
(Wolfgang) MOZART (musicien, méta) 231
Gerry MULLIGAN (jazzman saxo CO) 149
Rupert MURDOCH (homme de presse/médias) 245

N(5)

Ray NANCE (jazzman trompette) 113
Natali (escort girl, Ukrainienne) 98
Ricky NELSON (acteur chanteur) 180
(Loring) Red NICHOLS (jazzman trompette) 78
Claude NOBS (agent spectacle suisse) 97, 102, 104

O(2)
patronage OLIER (club de foot religieux, rue d’Assas) 63
Kid ORY (jazzman trombone CO) 106

P(34)
Wolfgang PAALEN (peintre) 250
Michel PAJE (chanteur) 194
Régis* PAGNIEZ (sa fille, Anne*) 10, 14, 180-1-2, 197*, 215, 221, 226*, 266*
La Pastorale (maison 78 propriété DF) 240
François PATRICE (acteur, directeur Club St-Hilaire) 193
Charlie PARKER (jazzman saxo) 27, 110-1, 119-121, 151
Suzy PARKER (mannequin) 129
Gordon PARKS (journaliste Life) 93
(Louis) PASTEUR (lycée Neuilly) 129
(Jean-Michel) PEDRAZZINI (journaliste guerre Match) 34, 90
Marie-Charlotte PEDRAZZINI (journaliste Paris Match) 87
Irving PENN (photographe) 129
Sondra PETERSON (mannequin, épouse DF) 149
James C. PETRILLO (syndic musiciens) 141

Anne-Marie (PÉRIER) (sœur JMP) 211, 213-4-5, 238-9 (dir.pub.Lui), 243
Colette (femme du suivant) et sa mère Madeleine 213
François PÉRIER (fils de*) 14, 159*, 201(mon père), 237
Jean-Pierre PÉRIER (fils du précédent) 213
Pillu (nom de famille et surnom JMP) 14, 181, 185
Jacques POREL (grand-père JMP) 48
Jacqueline POREL (actice, mère JMP) 21
Marc POREL(acteur, frère JMP) 238

(Philippe) Pétain (maréchal) 93, 120, 247
André François PETIT (marchand d’art) 119
Edith PIAF (chanteuse) 190
(Pablo) PICASSO (Flore*) 74*, 77
Roger PIERRE (humoriste acteur) 127
POUCETTE (artiste peintre) 119
(Raymond) POULIDOR (méta) 255
Bud POWELL (jazzman piano) 110
Jacques PRÉVERT (chez H et EF)(Flore*) 58, 74*
Elvis PRESLEY (chanteur,méta) 200
Marcel PROUST (mort, 1922) 47, 56
(Jean) PROUVOST (homme de presse, lainier) 12, 32, 34, 85, 87-90, 93, 171, 178, 187-9, 222, 241

R(23)
Rainier (prince) 30
Ram RAMIREZ (jazzman piano) 142
Man RAY (peintre photographe) 251
Django REINHARDT (jazzman guitare) 58, 127
Réjane (comédienne, grand-mère JMP) 21
Arthur RIMBAUD (poète) 152
Jean RIGADE (journaliste Match) 85
(Jacques) RIVETTE (réal) 265
Willy RIZZO (photog. Mondain) 30
Max ROACH (jazzman batterie) 110, 111
Éric ROHMER* (réal) 231, 265*
Evelyn ROBINSON (animatrice club avec Jane Martini) 143-4-5-67
Ray Sugar ROBINSON (boxeur, frère de la précédente) 143, 147
Norman ROCKWELL (illustrateur) 137
Joelle ROLLAND (journalitse mode MAT) 217
les Rolling Stones (groupe) 225
Marcel ROMANO (intermédiaire musique) 141
Tino ROSSI(chanteur) 58, 112, 244
Ambroise ROUX (fils du suivant) 91
Monsieur ROUX (comptable Match) 91-2
Jean ROY (journaliste guerre Match) 34, 90, 93
Ernie ROYAL (jazzman trompette) 113
Pee Wee RUSSELL (jazzman clarinette) 11, 123

S(30)
Pierre SABBAGH (journaliste télé) 171
Jean SABLON (chanteur) 112
Collège Sainte-Barbe 77
Josette SAINTE MARIE (assistante DF E.n°1) 26
Yves SALGUES (écrivain parolier) 127
(Henri) SALVADOR*(chanteur) (sa femme Jacqueline) 23*, 26, 127, 159
Satan ou maudit Malin 182
Jean-Claude SAUER (photog. Mondain) 30
Jean-Paul SARTRE (philosophe écrivain) 9
Jacques SCHIFFRIN (éditeur) 58
Barbet SCHROEDER (réal) 231
Robert SCHUMAN (homme politique) 106
Pierre SECHET (publiciste DF) 126
Sergine (assisitante DF E.n°1) 33
Robert SERROU (journaliste spécial Pape Paris Match) 87
Nicolas SEYDOUX (rachat de Le Point, pédégé Gaumont) 248
Maurice SIEGEL (journaliste France Dimanche puis dir. E.n°1) 93, 119, 188-9
Simone SIGNORET (Flore*) 74*
Michou SIMON (photog. Mondain) 30
Franck SINATRA (chanteur) 224
Horace SILVER (jazzman piano) 139
Slip (surnom du bureau de DF dessiné par R.Pagniez) 215
Jimmy SMITH (jazzman orgue Hammond) 140
(Stephen) SPIELBERG (réal, méta) 187
Stella (chanteuse) 194
Bert STERN (réal. photog.) 137
les Stones (groupe) 225
la Sucrette (photographe Match) 175
Suzy (anim. radio E. n°1 avec chat) 165, 167
Sybille (mannequin) 132

T(18)
Maurice TABARD (photographe) 28, 130
Michel TAITTINGER (fortuné, critique SLC) 217
Nadine TALLIER (mannequin, future Nadine de Rotschild) 91
Rufino TAMAYO (peintre) 250
(Yves) TANGUY (peintre) 251
Dorothea TANNING (peintre) 251
Vince TAYLOR (chanteur, méta) 218
Téléphone (groupe) 238
Frank* TÉNOT (chronik Jazz hot, puis ami DF co-anim En°1) 10-11, 90,115, 122, 144*, 161*, 166*, 167*, 177*, 184*, 189*, 221*, 223*, 227*, 238*, 245*
Hervé TERANNE (journaliste Mademoiselle) 213
Roger THÉROND (rédac puis rédac chef Match) 33-4, 89, 91, 238, 241
Jean-Marc THIBAULT (humoriste acteur) 127
le TOUT-PARIS (méta) 87, 88, 217
(Charles) TRENET (chanteur) 9, 112
(François) TRUFFAUT (réal) 265
(Harry) TRUMAN (homme d’État) 108
Mao TSÉ-TOUNG (homme d’état) 242
Mike TYSON (boxeur) 249

U(3)
Georges ULMER (méta, chanteur) 120
Vanna URBINO (amie DF 1944) 79
René URTREGER (jazzman piano) 161

V(14)
Roger VADIM* (réal, méta) 88, 231*
Pierre VALS (photog. Artiste) 30
Vick VANCE (journaliste mondain Match) 3497-8
Sylvie* (VARTAN) (chanteuse) 182, 202*, 211*
groupe VENTILLARD (imprimeur) 83
Ray VENTURA (musicien, ami Henri F) 41
Marc VEYRAT (cuisinier) 51
Alexandre VIALATTE (journaliste écrivain) 87
Boris VIAN (écrivain, jazzman trompette) 116
René VITAL (photog.paparazzo) 30, 34
Saint Vincent (de Paul, méta) 266
Éric VINCENT (photog. SLC) 217
Hans VOGEL (ami Didi) 69
Voltaire (écrivain méta Gégauff) 233

W(10)
Dianah WASHINGTON (chanteuse) 144
Bruce WEBER (photog.)(méta) 137
Georges WALLACE (homme politique) 249
Georges WASHINGTON (homme d’état) 248
Frank WESS (jazzman saxophone) 144
Barney WILEN (jazzman saxophone) 156
Cootie WILLIAMS (jazzman trompette) 136
Nelson WILLIAMS (jazzman trompette) 113
Kai WINDING (jazzman trombone) 127
Jacques WOLFSOHN (da disques Vogue) 193, 194, 227

Y(2)
Yana (escort girl, Uktrainienne) 98
Tiny YOUNG (chanteuse) 194

Z(2)
Franco ZEFFIRELLI (réal) 243
Zizi (amie de la mère de JMP)(Monique Prunier) 157-8

 

Le feuilleton de l’attente :

ici
1. avec Bulle Ogier
2. avec Maria Schneider
3. avec Jean-Pierre Rassam
4. avec Raoul Jet Lévy

sur pendant le week-end :
sous TEC Cinéma on trouvera
– un index Bulle Ogier,
– un index Maria Schneider,
– trois index Jean-Pierre Rassam,
– deux index Raoul Lévy

3 réflexions au sujet de « L’attente »

  1. j’avoue que l’index me donne le tournis… et que j’au surtout suivi tout ce qui le précède (et fort bien)

  2. Je cherchai justement les cinq épisodes JMP, merci de la réf.
    – Si j’ose, veux-tu m’en excuser, il manque dans l’index des noms la lettre x, et pourtant éditions xo* ? Non ? Peut-être pas.

  3. @simone wambeke : ah mais c’est Bernard Fixot qui apparaît dans le texte (et pas le nom de ses éditions stuveux)… Mais merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *