cette promenade (je me promène, c’est pour ne pas travailler) m’a mené vers le vingtième arrondissement parisien vers Gambetta, place fontainée (assez moche, c’est vrai) avec mairie (bon après ça peut dépendre
– théâtre librairie cinéma – très achalandé – je marchai j’aime par exemple la rue Villiers-de-l’Isle-Adam qui va jusque la Sorbier où vivait le cardiologue qui suivait les émois de mon petit battant (l’homme a disparu sans laisser trace adresse ou quoi que ce soit pour ses patient.es) mais je dévie, je m’égare et me retrouve au coin Orfila/Chine et là que se déroule l’épisode (est-ce vraiment un épisode ?) du jour. Ici s’est trouvé un restaurant breton
qui se mua en franchouillarde enseigne
puis en une autre, plus exotique
qui changea de devanture tout en restant de même obédience (ivoirien)
puis enfin celui-ci
(probablement typiquement berbère) (je suppose) – il y avait là cette image que je me permis de prendre
(pas bien vu mais le sentiment qu’à chacune des tables on a droit à une image du même type) pourquoi celle-ci ? mystère…
Je retranscris ce qui est noté sur l’image (en précisant que Noura, qui signifie lumière en arabe, était le prénom que portait ma prof à l’Inalco lorsque j’y prenais quelques cours)
Nora
Née à Sidi Amar anciennement dénommé Zurich, au pied du mont Chenoua, elle répond invariablement : « Mon Zurich de Cherchell est plus beau que le Zurich suisse » 1.
Dans les années 1950 elle débute à la radio d’Alger où elle anime une émission enfantine. Selon la chercheuse Naïma Huber-Yahi « elle se fait remarquer en interprétant despièces de théâtre et des opérettes. Elle s’impose très vite comme l’une des plus grandes chanteuses algériennes de l’époque » 2.
La chanteuse Noura est très populaire car c’est une des rares chanteuses à cette époque non kabyles (région de Kabylie) qui chantait à la fois en arabe, en tamazight et en français. Parmi ses succès populaires on peut citer Ya Rabbi Sidi, Maniche Mena, Aïn El Karma, Imawlan Ugin et AdrarN’Jarjar. 3.
Elle enregistre aussi un album en français où elle interprète « Une Vie » de Michel Berger. Elle obtient un disque d’or en 1970 pour un million d’albums vendus 4.
Elle est l’épouse de Kamel Hamidi, auteur-compositeur-interprète, avec qui elle forme un couple mythique.
Elle meurt à Paris le 1er juin 2014 des suites d’une longue maladie.
Trouvé cette image du « couple mythique »
et finalement ce drapeau berbère
Pour faire valoir ce que de droit.
joie de rencontrer des berbères (ou kabyles) les tissus, les chansons etc…